Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13074 - Pour la mer de Noto*

Fumiyo Shigeta



Auteur
Fumio Shigeta

Présentation (standard japonais)
Shodo*   
Date de réalisation non précisée 

Critique par Alain Micaud
4516 poèmes pour cette première anthologie de poésie japonaise, et une partie de l’histoire du Japon qui, grâce à ce Man’yoshu*, aujourd’hui encore, reste dans notre mémoire. Cette histoire que, seuls ou presque, les artistes font rejaillir et rafraîchissent régulièrement grâce à leur talent, et cela pour la perpétuité. Ici, c’est Fumiyo Shigeta qui illustre ce merveilleux processus.
La mer de Noto, et la nostalgie du feux des torches des bateaux de pêcheurs qui ne s’éteindront que lorsque la lune prendra le relais. Et puis, la volonté de l’artiste qui, rencontrant un nouveau papier choisi ce waka*, peut-être, un peu inconsciemment. La parabole, alors, se met en place naturellement.
Probablement que le moment est venu et que les torches des pêcheurs, comme autant de guides, n’ont plus lieu d’être. Message que l’univers adresse également à l’artiste elle-même, lui offrant la lune et son mystère comme symbole d’un éclairage pour son chemin… Enfin, la délicatesse et la finesse un peu fragile du trait révèlent, au-delà d’une grande féminité, une humilité que nous lui envions. Avec cette beauté de la ligne et la pureté qui s’en dégage, Fumiyo Shigeta saura, n’en doutons pas, tenir la torche pour éclairer ceux qui auront la chance de l’approcher!


Informations 
* Noto: la péninsule de Noto est la plus grande péninsule sur la côte de la mer du Japon.
* Shodo: art de la calligraphie japonaise. 
* Man'yoshu: première anthologie de poésie japonaise contenant 4516 poèmes répartis en 20 volumes.
* Waka: poème japonais de 31 syllabes.


WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter