Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13073 - Ecriture

Seien Sato



Auteur
Seien Sato

Présentation (standard japonais)
Shodo*   
Date de réalisation non précisée 

Critique par Alain Micaud
Wen Zhengming (1470-1559), de la dynastie Ming* a laissé derrière lui un certain nombre de pièces fascinantes dont la signification profonde continue, aujourd’hui encore, à susciter certaines controverses. Et si cet artiste chinois incarne l’idéal lettré et la noblesse grâce à ses œuvres littéraires, calligraphiques et picturales, ce n’est pas un hasard de le retrouver sous le pinceau de l’artiste Seien Sato, dont la grande culture et l’engagement artistique, tant pour elle que pour les femmes créatrices du Japon, ne sont plus à prouver.
Il s’agit ici, une fois encore, d’érudition mêlée à l’art du Shodo. Mais le propos va laisser la gestuelle prendre le pas sur l’intention. Oui, c’est bien par le plaisir visuel que nous sommes attirés. Nous entrons dans cette danse subtile et ralentie où chaque instant, maîtrisé au-delà de la perfection, nous apporte le bonheur de l’éternité. La souplesse et la force conjuguées, telles la lumière et l’ombre sous entendues dans ce poème, nous plongent dans un jardin d’eden dont chacun saura prolonger le séjour. Une œuvre sensuelle, admirablement réalisée par Seien Sato, étonnante et secrète, artiste d’une pureté rarissime!


Informations
*Shodo: art de la calligraphie japonaise.
*Dynastie Ming: lignée d'empereurs qui a règné sur la Chine de 1368 à 1644.


WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter