Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13099 - Vestiges

Ryoichi Tanaka


Auteur
Ryoichi Tanaka


Présentation (standard japonais)
Peinture à l’huile F50 (116,7 cm x 91 cm) 
Réalisée en 2012


Critique par Alain Micaud
Ephèse, à l’ouest de l’actuelle Turquie et l’une des 7 merveilles du monde, voici comment était classé ce sanctuaire antique dédié à la divinité Artémis, la sœur d’Apollon. Plus de 2000 années se sont écoulées, un nombre incalculable de pèlerins, dignitaires, d’hommes et de femmes ont franchi cette porte qui défie le temps. Et c’est bien de cette notion d’éternité dont il s’agit pour l’artiste Ryoichi Tanaka qui, magistralement, l’associe à ces vestiges en pierre.
En opposition aux réalisations architecturales en bois, telles qu’on les connait au Japon, la pierre utilisée pour les temples comme celui-ci assure la pérennité d’un lieu. Blocs entassés et scellés, colonnes édifiées, il ne nous reste plus qu’à franchir, à notre tour, les quelques marches qui nous séparent d’un autre monde. Et sous le ciel d’azur, la pierre, curieusement semble respirer, comme animée par ces siècles de souvenirs…
On peut facilement imaginer que les architectes auraient apprécié la perspective du tableau, telle une invitation respectueuse au recueillement, voir à la méditation ou à la prière. L’œuvre est sereine, lumineuse, organisée. Et si l’artiste Ryoichi Tanaka nous invite au voyage, c’est, bien entendu, d’un voyage intérieur, dont il s’agit.



Informations
Sans commentaire.

WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter