Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13093 - Cité empourprée au soleil couchant

Shoji Yonekubo


Auteur
Shoji Yonekubo


Présentation (standard japonais)
Photo
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Non, nous ne sommes pas dans l’atelier du peintre avec sa palette aux mille reflets et aux innombrables nuances. Vous l’aviez deviné, il s’agit bien d’une photographie aux merveilleuses couleurs en cet instant précis où le soleil couchant empourpre la nature de son voile mystérieux et où la lumière nous raconte alors des histoires fantastiques. Cliché extraordinaire que nous devons à l’artiste photographe Shoji Yonekubo.
Paysagiste, il dessine des jardins comme on compose des décors de théâtre. La rencontre avec la photographie, c’est d’abord une approche professionnelle, une mise en mémoire, avant de devenir beaucoup plus que cela, encore. Séduit par les paysages qui l’entourent, peu à peu l’appareil photo devient l’ami indispensable avec lequel l’artiste va aller à la recherche de la perfection.
Cette exigence envers lui-même, il la doit à la beauté absolue des paysages de la région de Shinshu, à ces montagnes « les Alpes du Nord », et à Hotaka*, qu’il photographie sans se lasser. Transmettre, communiquer, montrer aux yeux de tous la splendeur de sa région: voilà l’objectif de l’artiste. Monsieur Shoji Yonekubo, vous nous avez convaincu! Continuez, offrez-nous encore et encore des spectacles grandioses!



Informations
*Hotaka: le Mont Hotaka, 3ème mont le plus élevé du Japon après le Mont Fuji  et le Mont Kita, fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon. Il se situe entre les villes de Takayama et de Matsumoto.

WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter