Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13091 - Nuages suspendus sur Asamayama*

Toshiyuki Sutou


Auteur
Toshiyuki Sutou


Présentation (standard japonais)
Photo
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
L’un des volcans les plus actifs du Japon: il s’agit bien-sûr du Mont Asama, avec ses éruptions particulièrement violentes datant de 1108 et 1783. Aujourd’hui, toujours en activité, surveillé en permanence par les scientifiques, il attire malgré tout plus la sympathie que les craintes. Et parmi ses nombreux admirateurs le photographe Toshiyuki Sutou, nous révèle un visage peu connu du complexe volcanique.
C’est en effet une belle histoire d’amour qui débuta dès la tendre enfance de Toshiyuki Sutou avec la montagne que, chaque jour, le petit garçon admirait. Et après toutes ces années, rien n’a changé. L’artiste, qui durant toute sa vie n’a cessé de photographier le Mont Asama, vient enfin de réaliser son rêve en publiant un recueil de 168 vues sélectionnées avec rigueur et dont on peut voir ici l’une d’entre elles. Attention, il ne s’agit pas là d’un trucage photo, mais d’un cliché tout à fait exceptionnel et rarissime avec ces trois nuages suspendus au-dessus du volcan!
Et cet engouement pour la montagne est étroitement lié à la prise de conscience par le photographe, observateur permanent de la nature, que nul être humain ne pouvait se désolidariser d’elle. Au contraire que cette grande et belle nature est là aussi pour apaiser nos cœurs. Merci au regard assuré de l’artiste, à tout ce qu’il nous donne à voir et à tout ce qu’il nous propose de réfléchir.



Informations
*Asamayama: Mont Asama, stratovolcan du Japon se trouvant au centre de l'île de Honshu, à environ 140 km de Tokyo.

WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter