Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13090 - Construction sur la berge

Takayuki Kuwabara


Auteur
Takayuki Kawabara


Présentation (standard japonais)
Photo
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Peut-être ne connaissiez-vous pas celle que l’on appelle la Venise de la Chine? Eh bien la voilà: il s’agit de Wuzhen, près de Tongxiang. Petite ville de 60.000 habitants datant du 9e siècle, fin de la dynastie Tang, dont l’économie est basée sur son artisanat: tissage, sculpture sur bois et distillation d’alcool de riz, entre autres. Et c’est l’artiste Takayuki Kuwabara qui nous sert de guide aujourd’hui.
La photo conçue comme fixateur du souvenir, bien-sûr, mais pas uniquement. D’abord, il s’agissait de photographier dans un but de documentation professionnelle, puis très vite cela devint une passion pour aboutir à une démarche de création. Et comme chacun sait que regarder et voir sont deux choses si différentes, l’artiste, ici, nous donne à voir un monde et ses couleurs, un monde et ses contrastes.
La promiscuité, certes, mais elle ne semble déranger personne car, au contraire, elle symbolise la solidarité et l’on peut imaginer qu’à une certaine époque elle fut sécuritaire. Et avec des éclats d’azur, les reflets de lumière participent à la gaité de la scène. La barque, enfin, comme moyen de locomotion ajoute un peu de poésie à cet univers de rêve. Notre guide, photographe et artiste, a déjà capté nos cœurs et c’est avec plaisir que nous aimerions suivre, une fois encore, Takayuki Kuwabara dans le cheminement de son prochain regard.



Informations 
Sans commentaire. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter