Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13087 - La vallée de Nibukawa

Shimeichi Tanabe


Auteur
Shimeichi Tanabe


Présentation (standard japonais)
Lavis
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Développé en Chine au 9e siècle, sous la dynastie Song*, le lavis connait un énorme succès au Japon à partir du 12e siècle, inspiré par le bouddhisme Zen, et c’est sous l’influence de quelques grands maîtres tels que Shubun, Sesshu ou encore Josetsu, que cette technique va connaître le développement que l’on sait. Et si de nos jours encore beaucoup d’artistes utilisent le lavis avec tant de talent, Shimeichi Tanabe est l’un de ceux-là.
Le courant de la rivière, tel le temps qui s’écoule sans interruption, dans cette vallée qui reflète toute la beauté de la nature. Sereine et splendide, celle-ci s’impose à notre regard. Chargée d’amour et de respect devant la vie qui nous entoure, et tandis que les temps modernes nous laissent peu de répit, l’œuvre, ici, nous offre le calme et le repos.
Le martellement de l’eau sur les rochers pour parfaire ce moment d’exception. Et au-delà d’une technique parfaitement maîtrisée, l’œuvre réunit tant les valeurs d’espace que de temps, conjuguant avec plaisir le passé et le futur, sans oublier, bien-sûr, la profondeur de l’instant présent. Digne des plus grands maîtres du lavis, le talent de l’artiste Shimeichi Tanabe s’impose à nous, par évidence.



Informations 
*Dynastie Song: dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque et du premier gouvernement chinois à se doter d'une marine militaire permanente. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/


Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter