Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13085 - Fontaine d'automne

Noriko Nakata


Auteur
Noriko Nakata


Présentation (standard japonais)
Papier Washi* déchiré
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
L’eau ou l’infinité des possibles, monde du virtuel et de l’informel contenant toutes les promesses du développement. Voici en tous cas la signification de l’eau comme source de vie. Puis une autre signification, celle de la purification. Et là encore: l’abstraction… Aussi, lorsque Noriko Nakata, penche son regard d’artiste sur la fontaine, la création artistique et l’histoire du monde se lèvent et marchent ensemble.
La fontaine, bien-sûr, et le perpétuel rajeunissement grâce au bienfait des eaux toujours changeantes, voilà l’objet de l’artiste pour qui l’esthétisme essentiel et indispensable ne s’encombre pas des regrets inutiles ni des plaintes devant les difficultés de la vie. Et près de cette fontaine encore, l’arc-en-ciel, parfois, laissera chevaucher les dieux et les héros qui se promènent d’un monde à l’autre.
Œuvre de charme et d’ivresse, l’artiste nous livre, ici, le bain de jouvence auquel nous avions souvent rêvé. Merveilleuse structure de papiers déchirés et reconstitués pour réinventer le monde afin de mieux comprendre celui-ci. Calme et sereine, Noriko Nakata, continue son chemin. Nous espérons la retrouver au prochain croisement.



Informations
*Papier washi: papier traditionnel japonais, fabriqué de façon artisanale depuis 1300 ans.

WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter