Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13082 - Le Mont Fuji au printemps

Teruo Munakata


Auteur
Teruo Munakata


Présentation (standard japonais)
Peinture à l’huile
Dimensions et date de réalisation non précisées


Critique par Alain Micaud
Un trentaine d’appellations et de noms différents pour ce monument de la nature, et, très certainement, l'un des plus célèbres au monde. Mais attention, même si l’avez reconnu, ce Mont Fuji là, vous ne l’avez encore jamais vu! Œuvre originale, et au combien unique, que l’on doit à l’artiste Teruo Munakata qui nous présente sa réalisation et nous invite à suivre le cheminement tout à fait inattendu de son imagination…
En effet, à l’origine influencé par les estampes japonaises, l’artiste rêve toute sa vie de se confronter à l’immense, à l’incommensurable Mont Fuji. Et tandis que d’autres tentent une escalade, Teruo Munakata, lui, décide d’aller habiter au pied même de la montagne! Et il réinvente le Mont Fuji! Il va chercher des morceaux d’inspiration jusqu’à Yamanakako* et Narusawa*. Notre génie se met alors à repeindre le décor en vert et à modifier le design même du « Fuji-no-Takane* »!
Désireux de transmettre l’espoir, d’offrir à ses compatriotes un peu d'apaisement et de rêver avec tous du redressement du pays, l’artiste, d’une façon consciente et déterminée, a voulu simplifier l’image du Mont Fuji, afin, justement, de la modifier. Seul un artiste tel que Teruo Munakata peut imaginer et entreprendre un tel combat que celui de s’attaquer à l’un des plus grands symboles du Japon… Chapeau bas devant l’artiste! Demain, jusqu’où ira-t-il?



Informations 
*Yamanakako: littéralement "lac au milieu des montagnes" est le plus oriental et le plus grand des cinq lacs bordant le Mont Fuji.
*Narusawa: village près du Mont Fuji dans le district de Minamitsuru, préfecture de Yamanashi. 
*Fuji-no-Takane: expression pour définir le sommet de la haute montagne. 
 



WebSite
http://www.alainmicaud.net/


Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter