Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13079 - Gravats

Hirofumi Tsuda



Auteur
Hirofumi Tsuda


Présentation (standard japonais)
Peinture à l’huile
Dimensions et date de réalisation non précisées


Critique par Alain Micaud
Le séisme qui restera gravé dans les mémoires: tant de morts, de disparus, de gens sans abri et tous ceux qui pleurent. Une date: le 11 mars 2011, qui, elle non plus, ne s’effacera jamais. Puis vient le temps du recul, du recueillement et de la prière. Les artistes, également, font partie du cortège. Aujourd’hui, c’est l’artiste Hirofumi Tsuda qui vient sceller une pierre à l’édifice de cette mémoire des hommes.
Spectacle de désastre et de chaos qui oblige à regarder vers le ciel, ici en feu, pour tenter de comprendre ou de connaître les raisons de cette peine infligée à tout un peuple. La mer, redevenue calme après sa crise de folie et son désordre involontaire et dévastateur développant ses vagues et ses rouleaux venus des enfers. Seuls, sur les gravats, les larmes et la prière pour tenter de calmer les souffrances.
Témoignage émouvant où la beauté plastique de l’œuvre côtoie le drame touchant le fond de l’abîme. Et l’émotion qui se dégage du tableau, chargé de lyrisme, nous transporte vers des rêves où le courage avance avec allégresse sur le tapis rouge de l’espoir. Un grand coup de chapeau à l’artiste Hirofumi Tsuda qui nous a bouleversé.



Informations 
Sans commentaire. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter