Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13078 - Le sentiment amoureux

Tsunayoshi Atozawa


Auteur
Tsunayoshi Atozawa

Présentation (standard japonais)
Peinture à L’huile F40 (100,0 cm x 80,3 cm) 
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Un faciès, une voix, une gestuelle et la magie commence. Soudain la réalité devient ainsi beaucoup plus belle dès que l’amour nous envahit. Irrésistible assaut à propos duquel les scientifiques et les psychiatres s’accordent sur un point: l’état amoureux ne durera, en moyenne, que 3 ans. Et sans parler de disparition, ils disent, même, qu’il se transformera... Mais pour l’artiste Tsunayoshi Atozawa, il ne s’agit pas de la durée mais de l’intensité de cet état amoureux dont il traite, comme il se doit, avec passion.
La fougue, bien-sûr, l’élan, encore, et l’illumination, toujours! La fête et ses couleurs dans un enthousiasme incontrôlable: tout serait parfait si le doute ne venait, à un moment, s’installer. Le ciel et la mer ont-ils le droit de se rejoindre en dehors de l’horizon? Espace de rêve où l’on ne peut jamais séjourner et dont on est éternellement condamné à ne pouvoir le rejoindre.
Et la femme papillon, en allégorie du sentiment amoureux, les mains pour cacher le visage, connait ici le doute et peut-être déjà le regret. Et en bas, miroir de l’enfer, le regard dit son nom: il s’appelle inquiétude. Sur un thème cher aux artistes et qui concerne tout à chacun, Tsunayoshi Atozawa nous parle, avec le sentiment amoureux, de ce que l’on a de plus cher et de la peur de le perdre. Démonstration magistrale!



Informations 
Sans commentaire. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/


Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter