Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13077 - Les couleurs de la vie

AlainColumn005-2012-08


La chronique d'Alain Micaud:

Les couleurs de la vie

Un cinquième numéro de Tsukuribito pour orner cet été d’une vague de créativité avec une majorité de peintures, et de photos, avec également de remarquables aquarelles, dessins et pastels. N’oublions pas non plus la sculpture, les papiers déchirés et un travail très intéressant sur le verre. Et comme chaque année, l’été étant l’occasion de se retrouver avec les élèves, dans la joie et la bonne humeur, bien-entendu, c’est également l’occasion de mettre en place des réalisations pour l’automne. Et si la peinture commence souvent par le montage même du châssis, très vite, il faudra réfléchir à la nouvelle palette des couleurs à venir...
En effet, tels les grands couturiers, le peintre doit savoir renouveler ses propres palettes, sans pour autant se soucier des tendances. Car comme nous le savons tous, la couleur exprime nos sentiments, révèle bien souvent des secrets que l’artiste,lui-même, ignore, et qui appartiennent au domaine du subconscient. Inattendu, l’impact de la couleur agit parfois comme une bombe là où l’on ne s’y attend pas du tout. Impossible à maîtriser complètement, et heureusement pour la créativité et la spontanéité qui en découle, il y a cependant un symbolisme et des lois universelles auquel nul ne peut échapper.
Si Newton, en 1704, comme pour la gamme du solfège, retient sept couleurs de base pour une réflexion scientifique, s’opposant à cette approche physique et matérielle, en 1810, c’est Goethe qui fait paraître sa « théorie des couleurs » insistant sur l’aspect subjectif et spirituel du phénomène. Et depuis cette époque régulièrement, de nombreux spécialistes sont venus apporter leur pierre à l’édifice dont certains comme Kandinsky, par exemple, qui associe les couleurs à des sons, ou encore Klee, qui lui, les associe à des voix.
A titre personnel, et depuis fort longtemps, je me suis intéressé au symbolisme des couleurs à travers une lecture de la philosophie chinoise sur les notions du Yin et du Yang avec l’étude des « wuxing » mentionnée pour la première fois dans le « Livre des Documents »( Shujing) vers la fin du 4e siècle avant JC. Retenons seulement que cet enseignement, d’une portée très spirituelle, définit une relation entre les couleurs, les points cardinaux, les cinq éléments (métal-bois-eau-feu-terre), le corps humain et les sens, tel que le goût... Voici un peu de cette alchimie merveilleuse pour tenter de vous mettre en appétit!
Cependant rassurez-vous: je ne connais pas un seul artiste qui se préoccupe de la lecture et de l’interprétation des couleurs au moment où il plonge dans sa création. J’en serai moi-même tout à fait incapable! Et si il y a une envie réelle de reconstituer sa palette, c’est tout simplement que l’artiste a besoin de se renouveler pour développer son processus créatif.
Mais alors, me direz-vous, qu’est-ce que les couleurs peuvent nous apporter au quotidien et quelles influences peuvent-elles bien avoir sur notre état d’esprit ou notre bien-être?
D’abord un certain nombre de tests basés sur le coloriage arrivent à cerner d’une façon impressionnante le caractère d’une personne. Cela s’explique, entre autres raisons, par le fait que la personne soumise à ce genre de test ne peut pas, en règle générale, connaître la méthodologie appliquée et donc n’arrivera pas à dissimuler, volontairement ou involontairement, quoi que ce soit. Au contraire, elle laissera parler librement son subconscient et découvrira ainsi des paramètres inattendus, qui peuvent, dans certains cas, avoir valeur de thérapie.
Il y a également l’humeur qui change avec la couleur des vêtements que l’on porte. Habillez-vous en noir et vous aurez naturellement un penchant au recueillement. Si vous changez de vêtements pour d’autres, de couleur rouge, vous allez soudain vous sentir dynamique et communicant. Il en est de même pour les couleurs murales qui nous entourent: une chambre aux murs tapissés d’un vert pastel donnera à l’adolescent, par exemple, une envie plus forte d’étudier qu’une chambre aux murs oranges. Egalement, si vous mettez des couleurs dominantes jaunes dans votre salon, votre maison deviendra un havre de joie. Et si de votre fenêtre, vous avez la chance d’apercevoir un paysage marin, le bleu de la mer accompagnera l’horizon de son infinie profondeur. Le rose et le violet, pour une maîtrise de soi et une spiritualité à découvrir, peut-être. Le blanc, enfin, ce fameux blanc de la robe de mariée, pour l’image d’une pureté immaculée.
On voit, d’une façon évidente, que les couleurs et également l’harmonie qu’elles ont entre elles jouent un rôle déterminant dans notre quotidien. Les couleurs de nos vêtements que l’on ne regarde pas mais qui définissent notre relation avec l’extérieur et les couleurs qui pénètrent en nous et qui, elles, vont régir notre équilibre et notre bien être autant physique que moral.
Ne laissons pas le hasard gouverner notre vie à notre place! L’art est là, également, pour nous permettre de rêver et pour nous inspirer. L’été et le soleil sauront faire le reste et guider nos pas vers la joie de vivre! Et pour commencer, découvrons ensemble les artiste et leurs couleurs de ce numéro d’été de Tsukuribito!



WebSite
http://www.alainmicaud.net/



Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter