Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13075 - La thèse du Maître Rin Sun Guoting*

Kaun Shigebayashi



Auteur
Kaun Shigebayashi

Présentation (standard japonais) 
Shodo*   
Date de réalisation non précisée 

Critique par Alain Micaud
Avec Wang Xizhi, Sun Guoting, de la dynastie Tang, est certainement l’un des deux plus grands calligraphes chinois de tous les temps. Et c’est vers l’an 650 qu’il écrit, d’une main cursive, cette thèse sur la calligraphie elle-même, texte composé de 3728 caractères et qui fait référence aujourd’hui encore tant par son esthétisme que comme base de réflexion. C’est ici Kaun Shigebayashi, artiste, mais aussi bonze et supérieur d’un temple bouddhiste, qui nous permet de revenir une fois encore sur ces écrits aux mille révélations…
Et comme l’artiste aime à le préciser, l’art du shodo, l’art de cette calligraphie fait parti intégrante des arts plastiques. Il ne s’agit en aucun cas ni d’une performance, ni d’une démonstration théâtrale, comme on a tendance à le voir de plus en plus souvent. Ainsi l’artiste, ou l’homme de religion, peut-être, fait taire son ego, pour une démarche plasticienne empreinte de sérénité, de discrétion et de conviction.
A l’exemple de Sun Guoting qui prend comme modèle l’écriture du plus grand, Wang Xizhi, pour développer sa thèse sur la calligraphie, Kaun Shigebayashi, lui, revient sur les écrits d’un autre maître, Sun Guoting, pour nous transmettre ses propres émotions. De ce fait, l’artiste nous invite, ici, à regarder toujours plus haut et toujours plus loin, pour avancer dans notre chemin avec humilité. Tous, nous lui en sommes reconnaissants.


Informations
* Rin Sun Guoting: maître de calligraphie chinoise du temps de la dynastie Thang (618-907)
* Shodo: art de la calligraphie japonaise.


WebSite
http://www.alainmicaud.net/

Commentaire:

Envoyer un commentaire

Afficher ce message uniquement à l'administrateur

 | Accueil | 

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter