Japan - Art Contemporain

Edition japonaise sur l'art contemporain: "Tsukuribito" présentée en langue française par le directeur de publication au Japon, Alain Micaud


 
 

13090 - Construction sur la berge

Takayuki Kuwabara


Auteur
Takayuki Kawabara


Présentation (standard japonais)
Photo
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Peut-être ne connaissiez-vous pas celle que l’on appelle la Venise de la Chine? Eh bien la voilà: il s’agit de Wuzhen, près de Tongxiang. Petite ville de 60.000 habitants datant du 9e siècle, fin de la dynastie Tang, dont l’économie est basée sur son artisanat: tissage, sculpture sur bois et distillation d’alcool de riz, entre autres. Et c’est l’artiste Takayuki Kuwabara qui nous sert de guide aujourd’hui.
La photo conçue comme fixateur du souvenir, bien-sûr, mais pas uniquement. D’abord, il s’agissait de photographier dans un but de documentation professionnelle, puis très vite cela devint une passion pour aboutir à une démarche de création. Et comme chacun sait que regarder et voir sont deux choses si différentes, l’artiste, ici, nous donne à voir un monde et ses couleurs, un monde et ses contrastes.
La promiscuité, certes, mais elle ne semble déranger personne car, au contraire, elle symbolise la solidarité et l’on peut imaginer qu’à une certaine époque elle fut sécuritaire. Et avec des éclats d’azur, les reflets de lumière participent à la gaité de la scène. La barque, enfin, comme moyen de locomotion ajoute un peu de poésie à cet univers de rêve. Notre guide, photographe et artiste, a déjà capté nos cœurs et c’est avec plaisir que nous aimerions suivre, une fois encore, Takayuki Kuwabara dans le cheminement de son prochain regard.



Informations 
Sans commentaire. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/

13089 - Le ciel heureux, également.

Takami Irie


Auteur
Takami Irie


Présentation (standard japonais)
Photo
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Le voyage fait parti des activités les plus chargées en symboles mais il se résume cependant dans la quête de la vérité, de la paix et bien souvent de l’immortalité. Et dès que l’on songe à cette immortalité, c’est alors que la rencontre entre le voyage et la photographie devient une évidence à laquelle nul ne peut échapper. En effet, laisser une mémoire de ses voyages, et même si cela correspond à une démarche bien naturelle, doit être un processus conscient et organisé. C’est en tous cas de cette façon que l’a conçu Takami Irie, artiste photographe.
Point de départ: c’est le désir de graver le souvenir de ses nombreux voyages à Hikimikyo* qui pousse notre voyageur dans un cours de photos. Très vite capté par le plaisir, la passion s’installe sans demander la permission. Et voilà, c’est parti! Ainsi, sans transition, nous entrons directement dans le vif du sujet: le séchage du riz selon les méthodes ancestrales. « Hinahade », voilà comment on intitule cette façon de faire et avec, ici, une forme un peu particulière spécifique à la ville de Ota-shi: représentation de la chouette qui porte le joli nom de « Yozukuhade ».
L’occasion nous est donnée, une fois encore, de nous réjouir de la sauvegarde des traditions et, par le fait, du patrimoine du Japon. Takami Irie, animé par sa passion, mais aussi avec sérieux et respect des anciens participe à la grande chaîne de ces femmes et de ces hommes qui oeuvrent discrètement pour les générations à venir. Merci à vous!



Informations
*Hikimikyo: vallée située dans la ville de Masuda-shi, préfecture de Shimane-ken.

WebSite
http://www.alainmicaud.net/




13088 - Movie Star Léonardo DiCaprio

Hiroko Morita


Auteur
Hiroko Morita


Présentation (standard japonais)
Pastel
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
C’est en admirant une œuvre de Léonard de Vinci, alors qu’elle est enceinte et qu’elle sent l’enfant bouger, que sa maman décide de lui donner comme premier prénom celui de Léonard. Recevant une éducation libre, très jeune, c’est dans les cours de comédie qu’il s’épanouira pleinement et très vite, vers l’âge de 19 ans, Léonardo DiCaprio sera découvert par le grand public. Ses admirateurs et admiratrices ne se comptent plus. Parmi ceux-là, une autre artiste, peintre, Hiroko Morita, qui a décidé de nous offrir un nouveau regard sur l’étoile internationale.
Rêvant depuis toujours de réaliser des portraits, Hiroko Morita, en artiste passionnée, ne travaille que sur des modèles qu’elle aime. Et ici, avec ce pastel, il ne s’agit que d’une approche parmi tant d’autres de l’artiste sur son idole, DiCaprio. Intransigeante avec elle-même, nous saluons la vocation, le travail et la recherche du perfectionnisme.
La technique, certes, mais bien au-delà, une sensualité à fleur de peau, un trait parfaitement assuré, des reflets de lumières, tel un éclairage de scène et enfin la beauté retranscrite. Autant de points forts pour soutenir un regard porté sur un espoir qui, pour nous, restera secret. L’artiste Hiroko Morita et tout son talent nous donne envie de revoir, une fois encore, un des films de l’acteur et de découvrir beaucoup d’autres portraits réalisés par la peintre!



Informations 
Sans commentaire. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/


13087 - La vallée de Nibukawa

Shimeichi Tanabe


Auteur
Shimeichi Tanabe


Présentation (standard japonais)
Lavis
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Développé en Chine au 9e siècle, sous la dynastie Song*, le lavis connait un énorme succès au Japon à partir du 12e siècle, inspiré par le bouddhisme Zen, et c’est sous l’influence de quelques grands maîtres tels que Shubun, Sesshu ou encore Josetsu, que cette technique va connaître le développement que l’on sait. Et si de nos jours encore beaucoup d’artistes utilisent le lavis avec tant de talent, Shimeichi Tanabe est l’un de ceux-là.
Le courant de la rivière, tel le temps qui s’écoule sans interruption, dans cette vallée qui reflète toute la beauté de la nature. Sereine et splendide, celle-ci s’impose à notre regard. Chargée d’amour et de respect devant la vie qui nous entoure, et tandis que les temps modernes nous laissent peu de répit, l’œuvre, ici, nous offre le calme et le repos.
Le martellement de l’eau sur les rochers pour parfaire ce moment d’exception. Et au-delà d’une technique parfaitement maîtrisée, l’œuvre réunit tant les valeurs d’espace que de temps, conjuguant avec plaisir le passé et le futur, sans oublier, bien-sûr, la profondeur de l’instant présent. Digne des plus grands maîtres du lavis, le talent de l’artiste Shimeichi Tanabe s’impose à nous, par évidence.



Informations 
*Dynastie Song: dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque et du premier gouvernement chinois à se doter d'une marine militaire permanente. 


WebSite
http://www.alainmicaud.net/


13086 - Le chat au regard chargé de suspicion

Kazuo Kaneko


Auteur
Kazuo Kaneko


Présentation (standard japonais)
Crayon
Date de réalisation non précisée


Critique par Alain Micaud
Prenez donc le train pour aller à Nikko, et lorsque vous serez au Temple Toshogu, placez-vous devant le chat endormi (nemuri-neko) mais si vous faites le moindre bruit, il est possible qu’il se réveille et s’enfuie soudainement... Ainsi parlent certains secrets de la légende, et les chats n’ont pas fini de nous étonner. Mais, ici, pas besoin du silence absolu: le chat de l’artiste Kazuo Kaneko, lui ne dort jamais, il n’en a pas le temps, car il a quelques comptes à régler!
Fier de son auto-guérison après avoir été renversé par un automobiliste, notre chat attend de pied ferme celui qui n’aura pas le courage de croiser son regard et qui, ainsi, avouera son crime. Et voilà une nouvelle histoire qui vient s’ajouter aux nombreux contes qui entourent le monde mystérieux des chats.
Si le regard est, pour le moins, perçant, le chat dans sa corbeille nous interpelle. Impossible d’être indifférent devant cette œuvre pleine d’humour et de gentillesse. Un scénario complet avec une intrigue, une image vivante: tout est réuni pour pénétrer dans l’univers fantastique du grand artiste Kazuo Kaneko peintre, mais aussi conteur.



Informations
Sans commentaire.

WebSite
http://www.alainmicaud.net/


«  | Accueil |  »

Profil

Alain Micaud

Alain Micaud
http://www.alainmicaud.net/



 

Derniers articles



Counter